Vindicte populaire KALEMIE : Un malfaiteur présumé lynché à mort par une foule en furie

A Kalemie, un meurtre par lynchage d'un voleur présumé a été rapporté sur avenue City-Raha, dans le quartier Joseph la nuit de dimanche à lundi 07 avril. 
Selon la source, le suspect serait surpris en flagrant délit de vol. Il a été lynché à mort par une foule en furie sans aucune autre forme de procès.
Le malfaiteur présumé a été plongé dans le coma avant d'être brûlé vif. Une situation intervenant dans un contexte où le sentiment d'insécurité est de plus en plus fort parmi les habitants.
Cette pratique macabre qui vient d'être rapportée n'est pas un cas isolé. D'autres ont déjà été enregistrés dans la ville. 
Bien que la justice populaire soit interdite par la loi du pays, à KALEMIE ce phénomène de violence populaire est devenu la règle. Aucune mesure pour prévenir et reprimer ces genres d'assassinats n'est en vigueur. 
Ce qui fait que la population abandonne le réflexe de recourir aux forces de l'ordre quand un malfrat présumé est arrêté ? 
Certains voient derrière ce phénomène une crise de confiance en la justice et aux forces de sécurité accusées souvent de corruption et de manquement professionnel grave.  

Quelques personnes interrogées dans les rues de KALEMIE se plaignent du fait que certains voleurs bénéficient d'un peu d'impunité.

«Ils sont libérés assez vite qu'ils reviennent aussitôt dans la société en posant les mêmes problèmes que ceux pour lesquels ils ont été appréhendés», a confié un habitant qui estime qu'il n'est pas mal de corriger cette défaillance judiciaire en se faisant justice soi-même.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.