TANGANYIKA : un vice-gouverneur honoraire relaxé après près de neuf mois de détention à KINSHASA

L'ex vice-gouverneur du TANGANYIKA, MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand, a finalement été relaxé après environ 9 mois de détention à NDOLO à KINSHASA. 
L'annonce rendue publique dans la soirée de lundi par le collectif de ses avocats puis massivement relayée par les médias, a enthousiasmé ses camarades du parti AFDC-A du professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, 2ème vice-président de la chambre haute du parlement congolais.

Si cette mise en liberté, fruit d'une longue bataille judiciaire, a rencontré l'assentiment de ses proches; d'autres par ailleurs qualifient d'une justice fantoche face aux faits infractionnels graves allégués contre le prévenu et des preuves qui existeraient l'associant à un groupe des mutants, porteurs illégaux d'armes à feu dans les agglomérations rurales du territoire de NYUNZU.

Les chefs d'accusation, ayant conduit à son arrestation le 16 août 2024, portaient sur la création et participation au mouvement insurrectionnel. 

Ainsi MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand, élu député provincial en 2023 avait été embarqué manu militari par les services de sécurité au TANGANYIKA, avant d'être déporté à la prison de NDOLO, dans la capitale congolaise. 

Selon une source autorisée, les poursuites seraient abandonnées faute de preuves solides.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.