Un voleur présumé a été lynché à mort et incendié ce mardi à l'aube dans le quartier BWANA KUTCHA sur avenue WILLY.
Le suspect, appréhendé en flagrant délit de vol, a attaqué le domicile d'un homme qui dormait paisiblement quand soudain un bruit étrange près de sa porte l'a réveillé. Une fois à l'intérieur l'intru, en uniforme de police, a engagé une lutte avec le propriétaire de la maison.
Le malfrat lui a asséné un coup poignard à l'omoplate avant de prendre fuite. La réaction des voisins a été immédiate quand la victime a eu le réflexe de crier au voleur! Ils l'ont pris en chasse jusqu'à l'arrêter. Le jet des pierres s'en est suivi et le hors-la-loi présumé s'est effondré.
Alertée, la police est arrivée sur lieu du meurtre collectif pour la levée le corps inerte de cet individu qui jusque là n'a pas été identifié.
Un scénario similaire s'est produit la nuit de dimanche à lundi 21avril dans le quartier KITUKU sur la commune de la LUKUGA. Une foule en colère a été sans pitié à l'égard d'un homme d'une trentaine d'âge f, accusé d'avoir derobé deux téléphones portables. Pour cette allégation, il a payé de sa vie, brûlé vif autour de 1 heure du matin.
La police n'a fait que constater un corps inanimé et un brasier encore fumant sur le lieu du drame.
A KALEMIE, ôter volontairement la vie aux présumés bandits devient un sport favori.
Bien qu'illégal, pour certaines cet agissement est une légitime défense face à des agresseurs dangereux. D'autres affirment par ailleurs que cela fait suite en la crise profonde de confiance en la justice.
Ildephonse WILONDJA