Suspension du PPRD : Le parti politique de Joseph KABILA saisit le VPM de l'intérieur pour le retrait de sa décision

Les avocats du PPRD, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, viennent de saisir le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Jacquemain SHABANI, pour le retrait de la suspension de ce parti politique dont l'initiateur est l'ancien Chef de l'État Joseph KABILA, sur qui pèse les poursuites judiciaires. Ils l'ont fait savoir dans une note lui adressée lundi 21 avril, à Kinshasa.

Dans leur note, ces avocats considèrent la décision du VPM comme un “abus de pouvoir” et un “détournement des prérogatives” à des fins de “musèlement et d’intimidation d’un parti républicain”.

"La décision du VPM met davantage en mal la cohésion nationale", écrivent les avocats Trésor KIDIMBA et Dieudonné LUBADIKA.

Quant aux accusations sur le prétendu passage de l'ex-Président Joseph KABILA, les avocats du PPRD démontrent qu'il est clairement établi que le Président honoraire n'a point séjourné à GOMA la semaine dernière.

Par le biais de ses avocats, le PPRD déclare aussi que l'accusation portée contre le Président honoraire Joseph KABILA, selon laquelle il aurait choisi de revenir au pays par la ville de GOMA, même si elle venait à s'avérer vraie, ne permet nullement de conclure à un quelconque soutien, ni à une adhésion à un groupe rebelle. Avoir l'idée d'aller à GOMA, chef-lieu d'une province congolaise, n'est pas suffisant pour accuser quelqu'un de participation à un mouvement insurrectionnel.

"Cela ne doit pas, dans une République qui reste et demeure «unie» malgré le conflit armé qui l'embrase, être considéré comme telle", peut-on lire dans ce document.

Le PPRD rappelle, enfin, que les engagements internationaux contractés par la RDC en rapport avec la liberté d'association politique, la liberté d'opinion et le droit à la démocratie demeurent une exigence qu'impose la démocratie qui découle de l'État de droit.

RMK 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.