Sanctions Contre Joseph Kabila: Ensemble pour la République crie à la dérive autoritaire du gouvernement congolais

Le parti Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI s’insurge contre les récentes sanctions prises par le Gouvernement congolais à l’encontre de l’ancien Président Joseph KABILA. Par la voix de son porte-parole, Hervé DIAKESE, le parti dénonce une décision "arbitraire" et politiquement motivée, prise en dehors de toute procédure judiciaire. 

"On ne peut pas se réveiller, dans un pays normal, pour suivre des communiqués des ministres ordonnant de porter atteinte aux biens des particuliers, avant même une enquête ni une décision de justice", a déclaré Hervé Diakiese, évoquant une dérive grave de l’État de droit.

Il s’interroge sur ce qu’il qualifie de deux poids, deux mesures : 
"Alors même qu’il menait les troupes du MLC en rébellion, Jean-Pierre Bemba n’a pas vu son entreprise Comcell et ses biens immobiliers faire l’objet de saisies. Étienne TSHISEKEDI n’a jamais subi de saisie de ses biens, alors même qu’il recevait les honneurs des troupes du RCD, ou trinquait avec Paul KAGAME."

Pour le parti d’opposition, les sanctions contre Kabila traduisent une instrumentalisation de la justice à des fins de règlement de comptes. "Nous assistons à la justice du plus fort, et cela finit toujours très mal", avertit Diakiese, avant d’appeler le Gouvernement à "assumer" ses choix, tout en respectant les principes du droit.

Ces critiques interviennent alors que les mesures annoncées par Kinshasa contre l’ancien chef de l’État suscitent de vives réactions sur l’échiquier politique national.

RMK 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.