RDC/Football : Fifi MASUKA, un leadership agissant qui transforme l'AS SIMBA en équipe de haut du tableau ! (Édito de Josué LELO)

L'AS SIMBA de KOLWEZI sera bel et bien en lice à l'étape des Playoffs pour la première fois de son histoire après avoir fini dans le Top 4 avec 36 points en 22 matchs joués suffisant pour aller rivaliser dans le final Twelve du Championnat où les places qualificatives aux Interclubs de la CAF se disputent.

Fifi MASUKA : un leadership féminin transformationnel 

Grâce à la volonté sportive de la Gouverneure du LUALABA Fifi MASUKA SAINI qui avait vu entre 2020-2021 le potentiel de l'AS SIMBA de KOLWEZI, et avait décidé de prendre les commandes de cette équipe qui avait perdu sa place dans le haut du classement. Lorsque Fifi MASUKA a pris cette équipe, l'AS SIMBA avait risqué d'être relégué en seconde division n'eût été le fait que la relégation cette saison avait été abrogée. 

La sportive avérée de la Province du LUALABA laissait entendre qu'un projet conséquent allait être mis sur pied pour qu'en moins de 5 ans que l'AS SIMBA de KOLWEZI devienne une équipe de la première moitié du tableau et surtout un club qui se fixera des objectifs qu'il prendra soin d'attendre au même titre que le TP. MAZEMBE, SAINT-ÉLOI LUPOPO, ou encore SM SANGA BALENDE dans le groupe A. 

La potion magique de MASUKA qui fait la différence

Fifi MASUKA SAINI sachant clairement que le football est un projet exigeant et devrait prendre en compte, sérieux investissements et élaboration d'une équipe compétitive, elle a donc mis les moyens nécessaires pour forger l'AS SIMBA selon sa vision orthodoxe et simpliste du football. La fille du LUALABA a fait une analyse transversale et a réalisé qu'il fallait un staff technique porté par un technicien local qui a une histoire dans la réussite d'objectifs et aussi lui a laissé le livre choix de garnir son équipe. 

La première potion magique utilisée pour transformer SIMBA, c'est la nomination de Daoula LUPEMBE qui a réussi des années en arrière à amener la JS GROUPE BAZANO dans le haut du tableau, ensuite a réussi à qualifier l'AS MANIEMA UNION dans une compétition africaine. Un vécu tout aussi parfait, une opportunité pour Fifi MASUKA de faire émerger son projet footballistique.

La seconde potion magique utilisée est le travail de signatures des partenariats rentables qui a transformé l'image du club. Ce jour, l'AS SIMBA arbore l'un des maillots le plus beau et surtout saisissant et a l'un des plus grands et soigneux équipementiers du groupe A et très certainement du groupe B de la LINAFOOT.

Ce jour, l'AS SIMBA de KOLWEZI joue dans des meilleures conditions au Stade DOMINIQUE DIUR qui se transforme du jour au lendemain.

La transformation de l'AS SIMBA c'est aussi les résultats dans la phase classique. Un taux de réussite important face aux équipes du haut du tableau : 

° AS SIMBA vs TP MAZEMBE (0-1), (1-0)
° AS SIMBA vs TANGANYIKA (0-4), (1-0)
° AS SIMBA vs SAINT-ÉLOI LUPOPO (0-3 forfait), (1-1)
° AS SIMBA vs SANGA BALENDE (3-0 forfait), (0-1) 
° AS SIMBA vs DON BOSCO (0-0), (1-0)

Les scores les plus élevés sont les (5-0) devant l'AS MALOLE et le (4-0) face à BLESSING FC. 

L'AS SIMBA n'est pas un produit du gouvernorat de MASUKA, juste de sa palette élargie en football 

Le chargé d'émissions et de missions de la très expérimentée Fifi MASUKA SAINI et même du Vice-gouverneur de la Province du LUALABA où le cobalt émerge, Étienne WALAMINA MPIA soulignait au micro de notre média que l'équipe SIMBA et le gouvernorat de MASUKA sont deux réalités séparées par plusieurs frontières que la maestria de SAINI gère sans aucune entorse.

La volonté sportive de la Gouverneure de la Province Colbatifère ne mélange pas politique et football. À chaque responsabilité, elle incarne une nouvelle façon de faire, une nouvelle veste. 

L'AS SIMBA se dirige de plus en plus vers une professionnalisation, car elle se reposera sur ses deux oreilles que lorsque SIMBA aura ses propres infrastructures (Stade et terrains d'entraînement), un centre pour perfectionner le football d'âge, et la mise en place des équipes d'âge et surtout féminines étant elle-même une femme prônant la féminité agissante et expressive. 

Il y a temps des faits exacts qui affirment très certainement l'apport indéniable de Fifi MASUKA sur l'AS SIMBA, mais la plus importante de choses c'est l'aboutissement du projet cette saison.

En clair, si ce jour, le niveau du groupe A est tant soit peu élevé, en évoquant le leadership de Moïse KATUMBI avec MAZEMBE, Jacques KYABULA avec LUPOPO, Christian KITUNGWA avec TANGANYIKA, il faudrait souligner aussi le leadership de Fifi MASUKA SAINI qui sort du lot avec efficacité et manière. 

Josué LELO
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.