RDC/FOOT : Un nouvel engouement en approche avec la pratique prochaine du football Petits Poteaux !

En marge du lancement officiel de la Fédération Congolaise de football des Petits poteaux (FECOFOP), les dirigeants de cette nouvelle fédération entend organiser une grande activité de proximité et d'engouement dénommée : "Tournoi Tshobo" d'ici le mois de JUILLET 2025. 

C'est dans ce sens que monsieur Karl-Hill BOLUWA LIYONGO alors Président de cette Fédération a accordé une interview d'annonce et d'éclairage à quelques médias de la place. 

Une interview exclusive au cours de laquelle il a éclairé la lanterne sur la raison d'être d'une telle fédération et surtout les objectifs à longs termes qui seront poursuivis par lui et ses collaborateurs. 

Qu'en est-il du tournoi TSHOBO du football des Petits Poteaux ?

Un tournoi qui va faire revisiter cette pratique des rues de KINSHASA et même de toute la RÉPUBLIQUE sous une forme plus moderne mais surtout avec une légère organisation. Une première étape dénommée : "Un tour de KINSHASA 24 Communes Interquartier". 

Les vainqueurs de la compétition dans les 24 Communes qui agglomèrent KINSHASA, vont donc être les délégués à la Ligue Provinciale de KINSHASA. 

Certainement le début est annoncé le 10 JUILLET 2025 au sein de la Commune de LEMBA au Terrain Basket Gentiny.

FECOFOP : Raisons d'être de la Fédération !

Le président de la FECOFOP Karl-Hill BOLUWA LIYONGO s'est livré à cœur ouvert sur les raisons qui ont amené à la création de cette nouvelle fédération 

«Tous avons ou jouons le football petits poteaux dans les rues, écoles, etc. Et celà n’était pas professionnalisé. S’inspirant de la CÔTE D'IVOIRE où ce football est professionnalisé, j’ai eu cette idée de créer la Fédération Congolaise de Football Petits Poteaux», a-t-il dit d'entrée.

FECOFOP : À propos des objectifs poursuivis !

Le passionné du football Petits Poteaux en séjour à CÔTE D'IVOIRE d'où il a eu la lumière sur ce type de pratique de football, a relevé les objectifs poursuivis à longs termes au travers d'une fédération créée en bonne et due forme au Pays 

«Notre principal objectif est de lutter contre la délinquance juvénile au pays, conscientiser les jeunes qui constituent la majorité de la population et réunir la jeunesse autour des activités sportives qui leur semblent être très proches», a-t-il renchéri. 

Karl-Hill BOLUWA a un plan !

Karl-Hill BOLUWA évoque également la manière dont sera déployée ce football Petits Poteaux à travers l'ensemble du Pays, l'idéal est de débuter à KINSHASA tout d'abord 

« Nous comptons d’abord démarrer à Kinshasa avec le lancement du tournoi Tshobo. Ce tournoi qui va débuter le 10 JUILLET prochain dans la commune de LEMBA, mettra au prise les quartiers de chaque commune de la ville, qui vont s’affronter en élimination directe . Chaque quartier aura une équipe constituée de 12 joueurs avec 4 membres du staff technique. Nous allons d’abord installer une ligue à Kinshasa puis nous irons dans d’autres provinces », a-t-il conclu. 

Quoi de mieux qu'une compétition provinciale expérimentale pour commencer, qui débutera par la ville de KINSHASA qui suscitera plus d'engouement et de mouvance dans la pratique des loisirs de proximité, en même temps servira de moteur d'encadrement de la jeunesse kinoise en particulier, et en général de la RÉPUBLIQUE. 

Josh MERICANO
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.