Le Président de la République Démocratique du Congo a déclaré qu’il rêvait d’un réseau ferroviaire reliant le grand KATANGA au grand KASAÏ, jusqu’au port en eau profonde de BANANA.
Félix-Antoine TSHISEKEDI l’a affirmé ce jeudi 17 avril, lors du lancement de la 9ème édition du forum Expo Béton, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du HAUT-KATANGA.
«Je rêve d’un réseau ferroviaire reliant le grand KATANGA au grand KASAÏ, au grand BANDUNDU, à Kinshasa, au KONGO CENTRAL, jusqu’au port en eau profonde de Banana», a déclaré le chef de l’État.
Dans son discours, il a précisé que les échanges qui s’y tiendront seront axés sur des enjeux majeurs, tels que la structuration de l’exploitation minière artisanale.
Le Président de la République a ajouté que la croissance de la République démocratique du Congo sera irréversible, tout en appelant les acteurs impliqués à transformer ensemble ce corridor en opportunités concrètes pour les entreprises, les communautés et la jeunesse congolaise.
«Que cette 9ème édition d’Expo Béton soit un catalyseur d’idées et d’actions pour bâtir une République Démocratique du Congo plus connectée, plus prospère et plus unie», a déclaré TSHISEKEDI, lançant les travaux.
Félix-Antoine TSHISEKEDI a souligné dans son discours que son pays doit «passer impérativement» par le désenclavement de ses provinces «riches» en ressources humaines et naturelles afin qu’elles soient connectées les unes aux autres pour libérer leur plein potentiel.
Rappelons que l’Expo Béton est consacrée aux corridors sud de la République Démocratique du Congo, interconnectés à plusieurs provinces du pays ainsi qu’à certains pays frontaliers à la RDC.
RMK