Pour répondre au besoin de la sécurité de la population contre la milice armée BAKATA KATANGA, le ministre provincial de l'intérieur du TANGANYIKA SALUMU KASONGO Johnson a annoncé ce samedi le renforcement de dispositifs de sécurité au village KAMENA à l'intersection entre les territoires de MOBA et MANONO.
Cette partie était devenue un terreau fertile pour ces assaillants.Ils volaient du bétail et des biens, puis violaient et recrutaient les jeunes dans leurs rangs.
En outre, ces mêmes acteurs perpétuent des exactions sans précédent dans une zone appelée «triangle de la mort», où ils ont établi leur bastion. Ceci est une zone où se rencontre sans délimitation physique les territoire de MITWABA, MANONO et MOBA, selon le ministre provincial de l'intérieur.
La menace étant persistante dans ce milieu, les FARDC sont appelées à renforcer leurs capacités d'action pour neutraliser ce groupe.
Certains observateurs pensent qu'il est temps que les trois provinces TANGANYIKA, HAUT-LOMAMI et HAUT KATANGA, frappées de plein fouet par les actes hostiles du mouvement criminel BAKATA KATANGA, coordonnent leurs actions et renforcent leur coopération pour enrayer le cycle de violence.
Et d'ajouter que les actions militaires ne doivent pas épargner tous les autres groupes d'autodéfense ultra violents qui continuent à saper l'autorité de l'État dans la zone.
Ildephonse WILONDJA