RDC-Procès pour tentative de coup d’État : Marcel MALANGA et deux autres Américains rapatriés aux États-Unis pour purger leur peine

Trois condamnés de nationalité américaine ont été transférés, le mardi 8 avril, de la prison militaire de N’dolo à KINSHASA vers les États-Unis pour y purger leur peine de prison à vie. Ce transfert a eu lieu en présence d'officiels civils et militaires de la République Démocratique du Congo. Marcel Malanga et ses deux codétenus ont été conduits à l’aéroport international de N’djili pour leur embarquement à bord d’un vol spécial à destination des États-Unis, où ils seront remis entre les mains des autorités américaines.

En collaboration avec les autorités congolaises, les responsables de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo ont participé à ce processus de rapatriement, supervisé par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration. Les procédures légales ont été respectées pour permettre à ces prisonniers américains de regagner leur pays.

Jugés et condamnés à la peine de mort, Marcel MALANGA, citoyen américain d’origine congolaise, ainsi que ses complices Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben, purgeaient déjà leur peine à la prison militaire de N’dolo en RDC. Récemment, ils ont été graciés par le président Félix-Antoine TSHISEKEDI, qui a commué leur peine de mort en une peine de prison à vie.

Ces condamnés étaient impliqués dans une tentative de coup d’État déjouée par l’armée congolaise le 19 mai 2024. L’attaque, dirigée par Christian MALANGA (tué lors des échanges de tirs), visait le Palais de la Nation et la résidence privée de Vital KAMERHE, alors ministre de l’Économie. Christian MALANGA était accompagné de son fils et de deux Américains, et ils avaient mené des dizaines d’assaillants lors de cette attaque.  

Nadège KABEDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.