RDC : Le CSAC accuse Louis France KUZIKESA de CML13 TV de franchir la ligne rouge

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton. Pour la seconde fois, l’organe de régulation somme CML13 TV de comparaître, pointant de graves manquements observés dans l’émission Libre Opinion. Une nouvelle convocation formelle, datée du 10 avril 2025 (réf. 0123/CSAC/PRES/S.1/TNM/04/2025), a été adressée à Louis France Kuzikeza Ntotila, responsable de la chaîne basée à Kinshasa/Gombe. 

Cette relance intervient après l’analyse d’un rapport circonstanciel (N°016/CSAC/SMM/COORD/03/2025) daté du 15 mars, qui portait sur la couverture médiatique de la situation sécuritaire à l’Est du pays. La première convocation étant restée sans réponse satisfaisante, le CSAC durcit le ton.

Le document exige la comparution de Louis France Kuzikeza ce lundi 14 avril à 11h précises, au siège du CSAC, Immeuble Likasi, Place Le Royal, 2e niveau, commune de Gombe. L’organe reproche àLibre Opiniondes « manquements » jugés contraires à la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 (articles 5, alinéa 2, et 6), en lien avec la diffusion d’informations inexactes, déséquilibrées ou troublant l’ordre public.

En parallèle, le CSAC évoque aussi des violations du Code de déontologie du journaliste en RDC, notamment les articles 5 et 11, qui rappellent les obligations fondamentales de vérification, d’impartialité, de respect de la dignité humaine et d’abstention de tout discours incitant à la haine ou à la violence.

Et l’institution ne tergiverse pas :« Le refus persistant de présenter vos moyens de défense à la date indiquée vous expose à des sanctions plus lourdes conformément à la Loi »,avertit le document.

Souhaitant une transparence totale, le CSAC a adressé copie de cette convocation à plusieurs acteurs majeurs du secteur, dont le président de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo) et le secrétaire général de JED (Journalistes en Danger).


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.