RDC : Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 6 provinces, objectif zéro cas d'ici deux ans !

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a lancé le jeudi 10 avril 2025 une campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite. Cette campagne se déroulera dans six provinces du pays et prendra fin le 14 avril 2025. Les provinces concernées sont le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, la Tshopo, Kinshasa, le Tanganyika et le Maniema.

La vaccination concerne les enfants âgés de zéro à quatre ans et demi. Toutefois, selon le Dr Élisabeth Mukamba, coordonnatrice du comité d’urgence Polio, le vaccin sera également administré da dens d’autres provinces aux enfants âgés de zéro à 15 ans.

Le thème de cette campagne est : «Protégeons nos enfants, éradiquons la polio !» À travers ce message, le ministère de la Santé encourage les parents congolais à faire vacciner leurs enfants afin de les protéger et leur garantir une meilleure croissance pour l’avenir.
La poliomyélite touche particulièrement les provinces de la Tshopo et du Maniema, où un virus variant du type 1 a été détecté chez un enfant de plus de 10 ans. C’est pourquoi le BOPV, avec les souches 1 et 3, sera administré aux enfants de plus de cinq ans. La RDC se fixe comme objectif d’éliminer la polio d’ici deux ans.

Il est à noter que plus de 2 269 000 enfants sont ciblés par la vaccination rien qu'en province de la Tshopo. À Kinshasa, la campagne se clôturera le 12 avril 2025.

Nadège KABEDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.