La société civile tient toutefois à préciser qu'elle souhaite fixer les modalités de répartition et de sélection des bénéficiaires.
"Dans cette optique, nous sollicitons votre implication personnelle afin que des critères plus inclusifs et transparents soient adoptés", écrit le numéro un de la Société civile du Congo (SoCiCo).
Cette dernière propose également l’organisation d’un séminaire de formation et de renforcement des capacités à l’intention des acteurs de la société civile, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis.
"Cette initiative permettrait de former et d’informer les organisations locales sur les conditions d'accès au financement de l'USAID, garantissant ainsi une répartition équitable des ressources", conclut dans cette lettre Pontien NYEMBO, président de la Société civile du Congo.
La société civile a en outre dénoncé le fait que certaines organisations n'ont pas accès au financement de l'USAID, car les fonds alloués sont d'abord donnés aux organisations déjà établies.
Leroi SUMAIDI