RDC : La SOCICO tire la sonnette d’alarme face à un «génocide silencieux» à l’Est et accuse l’État d’inaction

Dans un communiqué de presse poignant daté du 15 avril 2025, signé par son Président National Pontien NYEMBO, la Société Civile du Congo (SOCICO) s’est adressée à la communauté nationale et internationale pour dénoncer ce qu’elle qualifie de «génocide silencieux» en République Démocratique du Congo, notamment dans sa partie Est, ravagée par des conflits à répétition.

Selon la SOCICO, des dizaines de Congolais meurent quotidiennement à cause des accrochages entre groupes armés dans l’Est du pays. Ce climat d’insécurité perpétuelle plonge les populations dans un avenir incertain, malgré les nombreux appels au cessez-le-feu et les engagements de paix répétés.

Mais la crise sécuritaire ne se limite pas à l’Est. Le communiqué revient également sur les conséquences dramatiques des récentes pluies diluviennes à Kinshasa qui ont causé la mort de plus de 70 personnes. La SOCICO fustige une gestion «hasardeuse et non organisée» de ces catastrophes naturelles par les services de l’État.

Un appel à la paix... mais aussi à la sincérité

Plus encore, l’organisation citoyenne remet en question la sincérité des différents acteurs impliqués dans les initiatives de paix. Elle critique le manque de résultats concrets malgré les efforts affichés aux niveaux régional et international.

« S’agit-il simplement d’un bal des dupes ? » s’interroge la SOCICO, visiblement frustrée par les promesses sans effet sur le terrain.

En résumé :

- La SOCICO dénonce un «génocide silencieux» à l’Est de la RDC. 
 
- Elle critique la gestion des catastrophes à Kinshasa. 
 
- L’organisation doute de la sincérité des efforts de paix. 
 
- Elle appelle à des actions concrètes pour la paix et la stabilité.

Fatshi BWANGA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.