La semaine dernière la ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa MALU, accompagnée du vice-ministre, Jean-Pierre KEZAMUDRU, a procédé à l’inauguration d’un nouveau centre de correction modernisé de l’Examen d’État, situé dans l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’Enseignement. Ce Nouveau Centre est équipé d’un logiciel qui va recourir à l’Intelligence Artificielle (IA),et permettra de corriger les items avec rapidité.
La ministre d’État Raïssa MALU et son vice-ministre Jean-Pierre KEZAMUDRU ont visité sous la conduite de l’Inspecteur Général de l’EDU-NC Hubert KIMBONZA les installations rénovées, ainsi que quelques innovations qui ont été présentées à la numéro un du ministère de l’éducation et son équipe.
Dans le but de réduire les erreurs causées par la main d’œuvre humaine les équipements de qualité dont des ordinateurs avec un nouveau logiciel appelé «Snote Manager», qui apparaît 18 ans après le dernier système informatique de correction. Ce logiciel comprends l’Intelligence Artificielle qui va simplifier des tâches complexes et répétitives avec de l’efficacité dans le traitement des items. Avec son utilisation il y aura un nombre réduit de fautes et d'erreurs humaines. Sa mission sera aussi diminuer le délai du processus de correction qui prenait souvent du temps.
L’objectif de cette initiative est de procéder à une publication plus rapide des résultats , elle s’inscrit dans le cadre de la vision de la ,
ministre de l’EDU-NC Raïssa MALU, qui a aussi profité de sa visite pour féliciter les membres de son cabinet et les agents et cadres de l’Inspection Générale d’Enseignement qui ont travaillé en collaboration pour aboutir à ce résultat.
Nadège KABEDI