Processus électoral de la FECOFA : FIFA et CAF interviennent pour une élection mieux encadrée

Face aux plaintes et inquiétudes soulevées par certains candidats aux élections subdélégataires en République démocratique du Congo, la FIFA et la CAF ont décidé de monter au créneau. Dans une correspondance adressée à M. Dieudonné Sambi Nsele, président du comité de normalisation de la FECOFA, les deux instances annoncent leur volonté d’assurer un encadrement juridique renforcé.

Selon le courrier signé à Paris, plusieurs candidats ont dénoncé des contradictions entre les actes posés par la Commission électorale et ceux de la Commission de Recours électorale. Bien que la FIFA et la CAF ne prennent pas position sur le fond des plaintes, elles estiment que ces signaux révèlent des incertitudes et dysfonctionnements au sein des organes électoraux de la FECOFA.

Pour éviter que ces irrégularités ne compromettent le processus électoral en cours, la FIFA et la CAF annoncent la mise en place d’un panel indépendant d’experts juridiques chargé de superviser la régularité du processus. Ce groupe d'experts, placé sous l’égide du Comité de normalisation, aura pour mission de veiller à la stricte conformité des activités électorales avec les textes en vigueur de la FECOFA.

Enfin, les deux institutions rappellent avoir déjà injecté des moyens financiers importants pour garantir la transparence du scrutin, appelant à une coopération étroite pour le succès du processus.

Un tournant décisif pour le football congolais, dont les acteurs espèrent une sortie de crise à travers des élections crédibles, inclusives et apaisées.

Shashu YENGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.