Processus de reddition volontaire à KALEMIE : Plusieurs combattants de forces négatives se rendent aux autorités avec leurs armements

A KALEMIE, le mouvement négatif «Fimbu na Fimbu» du général autoproclamé Michel, a rendu les armes mardi 08 avril. 
Cette milice, constituée des bantous et des membres issus de la minorité ethnique Twas, est responsable de plusieurs exactions dans le rangs de civils.
Depuis si longtemps, il était dans le viseur des forces de défenses et sécurité. Michel a hérité ce mouvement de son père BINTONTO dont le décès a été rapporté l'an dernier au terme d'une longue maladie.

Après plusieurs années d’activisme criminel contre les civils et des confrontations avec des groupes d’insurgés rivaux, cette milice a finalement accepté d'intégrer le processus de paix.
Dans la foulée, deux autres groupes d'assaillants ont emboîté le pas. L'un appartenant au major autoproclamé KILIMA et l'autre obéissant à un dénommé Séba. Ce qui fait un total de trois groupes insurrectionnels qui se sont livrés aux autorités mardi avec leurs armements composés d'un fusil type AK-47 et plusieurs flèches et arcs. Cet événement s'est déroulé au village MULANGE à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Kalemie. Le ministre provincial de l’intérieur KASONGO SALUMU Johnson, ayant dans sa suite les membres de conseil de sécurité, a réceptionné ce lot des effets de guerres, avant de les remettre au commandant de la 22 è brigade Alex MUNYALIZI BAMARALI. 
Ces hommes reconvertis en patriotes (Wazalendo), annoncent par ce geste la fin immédiate d'insurrection. Ils affirment être prêts à faire route vers les lignes des fronts à l'Est pour combattre les forces d'occupation M23- AFC parrainées par le Rwanda.

KASONGO SALUMU Johnson a salué leur bonne foi à intégrer le processus de reddition volontaire. En même temps les sensibilisations vont se poursuivre afin d'amener le plus grand nombre des combattants encore actifs à déposer les armes. Le but étant d'instaurer une paix durable dans la province du TANGANYIKA.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.