Procès BUKANGA LONZO : MATATA PONYO défie la Cour constitutionnelle et s'emballe les couilles!

Dans le cadre du procès relatif à l'affaire BUKANGA LONZO, Augustin MATATA PONYO Mapon, député national et ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, aurait officiellement annoncé sa décision de ne plus se présenter devant la Cour constitutionnelle.

L'accusé conteste la compétence juridique de cette Cour à le juger en tant qu’ancien chef du gouvernement, conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo.

Augustin MATATA PONYO exige donc de cette institution le respect rigoureux des procédures du jugement pénal. Il aurait, par la même occasion, alerté l’opinion nationale et internationale sur les graves déviations et entorses judiciaires notées pendant ces procès, qui, selon lui, compromettent non seulement l’État de droit, mais également la crédibilité des institutions républicaines.

Pour rappel, lors de son intervention à l'Assemblée nationale, certains députés ont partagé son avis, et le président de cette chambre a demandé à la Cour de recadrer les tirs pour ne pas violer la Constitution.

Il est important de souligner que, selon des informations disponibles, la Cour constitutionnelle s'était initialement déclarée incompétente pour juger MATATA PONYO en novembre 2021. Cependant, en novembre 2022, elle a fait volte-face en se déclarant compétente pour juger l'ancien Premier ministre dans cette affaire.

Leroi SUMAIDI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.