L'ombre de l'escalade plane sur le territoire de MOBA, au TANGANYIKA, après l'assassinat par torture d'un enseignant footballeur en détention, dans le geôle de l'auditorat militaire, samedi 12 avril.
D'autres sources affirment que KALUNGA Adrien, affectueusement appelé Patou, aurait été torturé à mort dans un cachot clandestin, appartenant à un officier de l'armée.
Les habitants surexcités accusent les forces combattantes de se livrer à des exécutions extrajudiciaires. Il y a ces jours-ci une espèce de gèle relationnel entre les deux parties.
Craignant l'explosion éventuelle des violences dans ce coin, le bureau de l'Assemblée Provinciale siégeant en session ordinaire à KALEMIE, vient d'autoriser le déplacement sur place des élus de MOBA, pour calmer les ardeurs. Et ils vont y être d'ici la fin de la semaine.
Dans ce territoire, les militaires font objet d'accusation de plusieurs abus de pouvoir.
Le corps de la victime gît toujours à la morgue. A cet effet, une minute de silence a été observée au parlement lors de la récente séance en mémoire des personnes victimes des porteurs d'armes.
Ildephonse WILONDJA