Deux soldats affectés à MOBA dans le TANGANYIKA doivent être radiés de l'armée pour faute grave. Ces éléments de FARDC ont été reconnus coupables puis condamnés à une réclusion à perpétuité et une amande de 500.000 FC, lundi 21 avril par le tribunal militaire garnison de KALEMIE pour meurtre et torture aggravée sur KALUNGA ADRIEN PATOU. Celui-ci était à la fois enseignant et footballeur, assassiné en détention dans le geôle de l'auditorat militaire samedi 12 avril.
Un autre poursuivi pour les mêmes allégations a écopé d'une peine de 5 ans d'emprisonnement, mais à la différence avec les premiers, lui peut tout de même continuer à servir sous la bannière des Forces Armées de la RDC après avoir purgé sa peine; compte tenu du niveau de son implication dans l'affaire, tandis que trois suspects ont été acquittés faute des preuves tangibles pouvant soutenir les charges.
En effet, dans le cadre de ce procès en chambre foraine qui s'est ouvert mercredi dernier, les condamnés ont tous la possibilité d'injecter appel devant une juridiction supérieure au cas où ils ne seraient pas d'accord avec le verdict du juge Désiré MUHIYA MUDYUNDA.
Les habitants du territoire ayant activement assisté au procès se disent satisfaits du prononcé de la sentance, tout en demandant aux officiers de l'armée et à la justice de rétablir une discipline rigoureuse dans les rangs de militaires pour qu'aucun droit de civils ne soit plus empiété.
Ildephonse WILONDJA