Les demi-finales de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies 2024/25 promettent des affiches explosives, au terme de quarts de finale riches en intensité et en rebondissements. Pour la première fois dans l’histoire récente de la compétition, deux pays dominent le dernier carré : l’Égypte et l’Afrique du Sud, chacun représenté par deux clubs.
Al Ahly, le club le plus titré d’Afrique, poursuit sa quête d’un 13e sacre. Le tenant du titre a éliminé les Soudanais d’Al Hilal grâce à une double confrontation parfaitement maîtrisée (2-0 au total). En demi-finale, les Cairotes retrouveront un adversaire bien connu : Mamelodi Sundowns. Les Sud-Africains ont écarté l’Espérance de Tunis (1-0 sur l’ensemble des deux manches) et s’affirment comme l’un des poids lourds du football africain contemporain.
L’autre affiche opposera Pyramids FC à Orlando Pirates, dans un duel tout aussi palpitant. Pyramids écrit une page historique en atteignant pour la première fois les demi-finales de la compétition. Malgré une défaite 2-0 à Rabat contre l’AS FAR, leur large victoire 4-1 à l’aller leur a suffi pour valider leur billet (4-3 au total).
Quant aux Orlando Pirates, ils ont tenu bon à domicile face au MC Alger (0-0), après avoir réalisé l’essentiel à l’aller grâce à un précieux succès 1-0 en terre algérienne. Ils retrouvent ainsi le dernier carré pour la première fois depuis 2013.
Les affiches des demi-finales
* Al Ahly (Égypte) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
* Pyramids FC (Égypte) vs Orlando Pirates (Afrique du Sud)
JNC