Le décès du pape FRANÇOIS continue de bouleverser la population de GOMA, en particulier les nombreux fidèles catholiques qui voyaient en lui un acteur engagé, luttant jusqu'à son dernier souffle pour le retour de la paix dans la ville et dans l'est de la République démocratique du Congo. Des personnes et des prélats catholiques interrogés ont souligné la volonté du pape de mettre fin à la guerre par le dialogue.
«La guerre l'a empêché d'arriver, mais il était déterminé à venir ici à Goma. Ce que nous retenons de sa vie, nous, fidèles du Congo et du diocèse de Goma, c'est qu'il a aimé notre pays», a déclaré l'abbé Janvier DUSHIME.
Le pape FRANÇOIS, malgré ses multiples occupations, s'est investi non seulement spirituellement mais aussi physiquement. Il a effectué un déplacement historique pour consoler l'Église de la République démocratique du Congo, un geste marquant.
«Le pape était quelqu'un qui voulait s'associer à la souffrance des gens et œuvrer pour la réconciliation», déclare Christian TAUZA, un habitant de GOMA.
France24/OSK