C’était le lundi 31 Mars qu’a eu lieu en présence du chef l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur l’appropriation du Genocost et de la reconnaissance internationale du Génocide congolais pour la promotion de la culture. Elle est initiée par la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes (CIA-VAR), en collaboration avec le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV).
Cette table ronde prendra fin jusqu’au 3 avril 2025 et a pour thème : « Engageons-nous pour l’appropriation du Génocost et la reconnaissance internationale du génocide congolais en faveur de la promotion de la culture de la paix».
Elle réunit plusieurs couches de la société congolaise tels que les politiciens,artistes,membres du gouvernement,étudiants,élèves ainsi que certains leaders d’opinion pour parler et élaborer des stratégies qui permettront au pays d’avoir une reconnaissance internationale de son génocide comme pour d’autres nations ayant été victimes d’agression.
La République démocratique du Congo subit depuis plus de 30 ans une guerre imposée par son voisin le Rwanda qui a causé plus de dix millions des victimes pour des profits économiques. Le but de cette rencontre est de consolider l’unité nationale et permettre aux Congolais de réfléchir ensemble comme un seul homme car il est grand temps que cette situation prenne fin.
En prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture,le président de la république Félix Tshisekedi a rappelé l’importance de cette table ronde.
«Cette table ronde doit nous permettre non seulement de témoigner,mais surtout de construire ensemble une stratégie nationale efficace pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis sur notre sol,et pour consolider durablement la paix dans notre pays», a déclaré le chef de l’Etat.
Les rencontres se poursuivent et plusieurs intervenants prennent la parole pour dénoncer l’injustice à la laquelle la République démocratique du Congo fait face.
Nadège KABEDI