Les maisons déconnectées du réseau électrique suite au vol des câbles sur avenue MAILA, dans le quartier BWANA KUTCHA, sont de nouveaux alimentées, après deux jours de black-out.
Des personnes non autrement identifiées ont encore saucissonné puis emporté environ 32 mètres des lignes de connexion électrique, sur cette avenue, vendredi 11 avril.
Les occupants confrontés régulièrement à cette réalité en ont gros sur le coeur, et affirment que ce vol se produit pour la 6ème fois. Récemment sur la même rue, plus de 400 mètres de fils conducteurs d'énergie ont été derobés la nuit par des inconnus profitant du délestage.
A chaque mésaventure des saucissonneurs de fils, les ménages sont contraints de se procurer des nouveaux câbles par leurs propres moyens afin de rester raccorder au réseau.
Ce phénomène qui bat de l'aile dans plusieurs quartiers populaires, plombe le quotidien des habitants. Soumis aux pénibles délestage, voilà une autre forme de délestage imposée à eux par des voleurs des lignes, qui essaient de braver par cette voie répréhensible les réalités de la vie.
KALEMIE, une ville où la demande en électricité est galopante, fait face à la pénurie et aux coupures intempestives du courant, causées soit par la faible capacité d'offre du service électrique SNEL, soit encore par la progression du marché noir des matériels électriques.
Les commerces et les chiffres d'affaire sont impactés. Les astucieux investissent dans les générateurs pour sauver leurs activités.
Aucun suspect interpellé, pas d'enquête initiée pour retrouver les personnes impliquées dans le vol du matériel électrique.
La situation n'est pas prise à bras le corps par les autorités, accusent certains et le phénomène prolifère dans plusieurs quartiers en toute impunité.
Ildephonse WILONDJA