Cette question mérite bien d'être posée après la récente déclaration médiatique très controversée du maire de la ville. David MUKEBA MBOMBO a annoncé être à court des ressources pour supporter les coûts d'assainissement de sa ville et regarde impuissamment le cadre de vie de ses administrés se détériorer.
Il a reconnu que son entité est réellement insalubre, tout en affirmant n'avoir pas les fonds nécessaires pour acheter les outils pour la nettoyer.
Cette révélation lui a valu un torrent des critiques.
Selon les observateurs, il est inconcevable que l'hôtel de ville soit en train d'annoncer une crise des finances locales alors qu'il y a des substances fiscales perçues directement.
Plusieurs personnes s'interrogent sur la destination des ressources financières mobilisées à KALEMIE par les différents services affectés à la mairie.
L'insalubrité régnant dans la métropole de la province du TANGANYIKA expose plus d'une famille à des maladies dangereuses. Derrière l'avenue LUMUMBA par exemple, une décharge à ciel ouvert occupe une grande partie près des habitations, dégageant une odeur nocive à la santé.
Pris à partie par la population pour ce qui semble être sa démission face à sa responsabilité régalienne, l'autorité urbaine David MUKEBA MBOMBO se défonce et accuse ouvertement l'exécutif d'avoir ignoré toutes ses demandes d'aide dans ce domaine.
En effet KALEMIE, autrefois symbole de développement, devient du jour au jour une ville salle et encombrée par les marchés pirates.
Elle perd son éclat et son attractivité sous l'œil impuissant des décideurs.
Les amas de débris jonchent le boulevard et les trottoirs. Les rues sont parsemées des nids de poules, l'éclairage public n'est plus optimal à certains endroits, les déchets ménagers et les bouteilles en plastique mal gérées obstruent les caniveaux avec comme conséquence la diminution du débit de canalisation d'eau...
Le service chargé de nettoyage et balayage des rues a disparu. Les cantonniers manquent cruellement de moyens techniques pour s'acquitter de leur travail correctement.
Les appels pressants d'aide auprès du gouverneur restent sans suite favorable.
«Je réitère cette demande auprès de l'autorité provinciale, qu'elle puisse penser à nous dans l'assainissement, en nous achetant un camion. Même un petit camion de 7 tonnes pour évacuer les immondices. Lorsque nous curons les caniveaux, nous sommes obligés de louer un camion de tiers faute de moyens. Et si nous n'avons pas de moyens financiers , on ne sait pas évacuer les immondices de la chaussée.
Ça reste sur la route et l'herbe pousse dessus.», a déclaré le maire de la ville de KALEMIE David MUKEBA MBOMBO, qui met un point d'honneur sur la dotation d'un camion poubelle.
Cette engin à ordure servira au ramassage régulier des déchets pour les acheminer à la zone de décharge.
Ildephonse WILONDJA