ZEDI KISIMBA Joseph a sauvé son fauteuil de bourgmestre, après plusieurs jours des tractations avec les conseillers communaux, qui l'accusent sans détour de gouverner contre son peuple.
Le maire de la ville David MUKEBA MBOMBO a decrispé l'atmosphère très tendue, opposant l'exécutif communal aux élus locaux.
Lors d'un huis clos avec l'autorité urbaine le 10 avril, le bourgmestre s'est résolu de faire volte-face et d'abandonner ses positions pour accéder aux demandes des conseillers.
Ces derniers ont exigé entre autres choses l'élaboration et présentation du budget exercice 2025, la prise en charge des frais locatifs du siège du conseil communal, une gestion transparente des finances publiques...
Le conseil communal avait menacé des représailles ZEDI KISIMBA Joseph au cas où il refuserait de lâcher du lest, en acceptant que ses actions soient minutieusement contrôlées.
Le 09 avril dernier, un sit-in de protestation contre le bourgmestre pour allégation de mauvaise gestion, a été étouffé par la police, mais sans verser dans la violence physique.
Le maire de la ville a promis une médiation dans cet antagonisme, qui accouche aujourd'hui d'un compromis.
«L'autorité communale a accepté finalement de deposer le projet du budget annuel au conseil communal pour son approbation, il a accepté de répondre aux invitations du conseil à chaque fois quand celui-ci le désire», a indiqué Me WILONDJA ELOCHO WILKY, coordonnateur du collectif des conseillers communaux, dans un échange accordé au media en ligne Kitinfos.com.
Il estime que leur agenda dans ce dossier avance bien, au moins à hauteur de 65%.
Ildephonse WILONDJA