La coopération agricole est une mission importante pour la RDC et la Chine. Avec comme objectif de faciliter l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire Son Excellence Grégoire MUTSHAIL a signé un protocole d’accord avec la société chinoise Hunan Linshi Agricultural Services représentée par sa directrice générale Madame LIU CUI.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Chine en RDC Excellence Zhao Bin, du vice-gouverneur de la province de Hunan Cao Zhiqiang et de l’ambassadeur de la RDC Monsieur NDUSI RUZIGA Christian.
Pour l’ambassadeur de la Chine, « il s’agit d’une coopération globale qui basée sur toute la chaine de valeur de l’agriculture. C’est-à-dire de la production à la consommation avec comme point de départ l’accès aux semences. Notre pays collabore déjà avec plusieurs pays d’Afrique sous diverses formes notamment dans la fourniture d’engrais, la technologie et pour la RD Congo nous sommes convaincu que cette collaboration sera plus vaste pour une coopération économique diversifiée en se focalisant sur le libre échangisme entre les entités».
Le Ministre d’Etat de l’agriculture Grégoire Mutshail a indiqué que « cette coopération permettra notamment aux jeunes agronomes de bénéficier de plusieurs opportunités agricoles, améliorer la technologie agricole du pays et professionnaliser les producteurs ainsi que le personnel du ministère de l’agriculture».
Grégoire MUTSHAIL MUTOMB en a profité pour rappeler l’importance de coopérer avec la Chine, qui est un partenaire historique de la RDC dans plusieurs domaines.
"Avec cette coopération agricole, nos jeunes agronomes vont bénéficier de plusieurs opportunités agricoles mais nous allons aussi améliorer la technologie agricole et professionnaliser les producteurs ainsi que le personnel du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire.", a renchéri le patron de l'agriculture en RDC.
Ayant pris part à cette cérémonie, l’Ambassadeur de la Chine SEM Zhao Bin a parlé d’une coopération globale basée sur toute la chaine de valeur de l’agriculture. C’est-à-dire dès la production jusqu’à la vente sur le marché.
"La RDC et la Chine seront les premiers bénéficiaires de cette coopération qui va impacter positivement pour booster le développement économique de nos pays.", a-t-il affirmé.
Notons que cette coopération agricole vise aussi la création d’emplois à travers les différents centres d’encadrement qui doivent être installés au-delà de ceux qui fonctionnent déjà depuis quelques années. Cette voix mènera le pays à une agriculture moderne durable et efficace. Une idée issue du génie de MUTSHAIL meilleur disciple de la vision du Chef de l'État congolais prônant la sécurité alimentaire.
Rédaction