Les quarts de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF ont offert leur lot de surprises et confirmé la domination de certaines équipes. Alors que Mamelodi Sundowns et Pyramids FC ont pris un avantage décisif, l'Espérance de Tunis et le FAR Rabat devront réaliser l'exploit au retour pour se qualifier.
Sundowns frappe fort
Dans un choc très attendu, Mamelodi Sundowns a réalisé une excellente opération en s'imposant 1-0 face à l'Espérance de Tunis. L'attaquant namibien Peter Shalulile, buteur habituel des Sundowns, a fait la différence d'une frappe précise à la 54ᵉ minute.
"C'est un résultat important, mais rien n'est joué. L'Espérance est une grande équipe, et le match retour sera difficile", a déclaré Rulani MOKWENA, l'entraîneur sud-africain.
Les Tunisiens, privés de but à domicile, devront attaquer dès le coup d'envoi en Afrique du Sud, ce qui pourrait laisser des espaces aux contre-attaquants rapides des Sundowns.
Al Ahly fait le minimum contre Al Hilal
Dans un match maîtrisé, Al Ahly a battu Al Hilal (1-0)grâce à un but précoce de Mohamed Hany (11ᵉ). Les tenants du titre ont géré leur avantage sans forcer, laissant peu d'occasions aux Soudanais.
"Nous aurions pu marquer plus, mais l'essentiel était de ne pas concéder. Nous irons à Khartoum pour confirmer", a affirmé Marcel Koller, le coach d'Al Ahly.
Al Hilal, qui n'a pas marqué au Caire, devra impérativement ouvrir le score au retour pour espérer créer la surprise.
Orlando Pirates en bonne position face au MC Alger
Les Pirates ont tenu leur rang en dominant 1-0 le MC Alger à Alger. Sans briller, les Sud-Africains ont su être réalistes et garder leur cage inviolée.
Le match retour en Afrique du Sud s'annonce tendu, car le MC Alger, a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait renverser des situations compromises.
Pyramids écrase le FAR Rabat et vise les demies
La plus large victoire de ces quarts de finale est à mettre à l'actif de Pyramids FC, qui a humilié le FAR Rabat (4-1)au Maroc. Fiston Mayele, l'attaquant congolais, a été décisif avec un doublé, tandis que les Égyptiens ont totalement dominé la rencontre.
"Nous avons fait un très grand match, mais nous devons rester concentrés pour le retour", a souligné Jaime Pacheco, l'entraîneur de Pyramids.
Avec trois buts d'avance, le club égyptien est quasi-assuré de se qualifier, sauf effondrement improbable.
Quelles perspectives pour les matchs retour ?
L'Espérance de Tunis et FAR Rabat doivent absolument se reprendre, mais leurs adversaires ont un avantage tactique et mental.
Al Ahly et Orlando Pirates sont favoris, mais un seul but peut tout changer en Ligue des Champions.
Pyramids FC peut déjà préparer les demi-finales après son festival offensif.
Rendez-vous la semaine prochaine pour des matchs retour sous haute tension !
Janvier NDUWA JNC