Pacte mondial pour l'intégration de la nutrition : Grégoire MUTSHAIL MUTOMB défend valablement la cause de la RDC

En mission à Paris, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire MUTSHAIL MUTOMB a participé au lancement du Pacte mondial pour l'intégration de la nutrition.

Sur invitation de Sa Majesté Letsie III, Roi du Lesotho, du Gouvernement Britannique et du Gouvernement fédéral Nigérian, le Ministre d’Etat de l’agriculture et sécurité alimentaire Gregoire MUTSHAIL MUTOMB a réaffirmé durant cet événement parallèle au Sommet “Nutrition for Growth 2025 de Paris” la volonté du Gouvernement de la RDC à agir pour éradiquer la malnutrition qui touche par la pratique d'une agriculture moderne et résiliente en dépit de la guerre d'agression dont la RDC subit injustement.

Les axes prioritaires 

Profitant de l'occasion, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a défini 6 axes prioritaires pour accélérer le développement agricole et assurer la souveraineté alimentaire de la RDC :

*Produire localement nos semences : En 2025, emblaver 20.000 hectares de semences de maïs pour couvrir 1.000.000 hectares en 2026.

*Améliorer la nutrition : Cultiver 2.000 hectares de semences biofortifiées au Kasaï, Kwango et Kwilu, afin d’atteindre 160.000 hectares en 2026.

*Soutenir les coopératives agricoles : Dans le cadre du PDL-145 territoires, renforcer 10 coopératives agricoles de 1000 à 2000 membres par territoire, avec un minimum de 5 hectares par membre.

*Moderniser l’agriculture : Installer au moins 2 entreprises en partenariat public-privé (PPP) pour le montage de tracteurs en RDC.

*Produire nos propres engrais : D’ici 2026, 
créer deux usines de production d’engrais chimiques et organiques pour renforcer la fertilité des sols.

*L’installation des silos et des agropoles dont 25 par an dans 25 territoires de notre pays.

Ces axes concourent à une RDC autosuffisante et prospère grâce à une agriculture mécanisée et durable. Une vision qui doit être partagée et nécessite une mobilisation pour un avenir agricole meilleur.

La Paix dans l'est une nécessité pour le développement agricole 

L'appel à une nutrition équilibrée devrait être la priorité numéro 1 du développement en Afrique selon ce forum.
A côté de 75 délégations venues de la planète, la RDC par sa délégation conduite par SEM le Ministre d'État MUTSHAIL MUTOMB a appelé à l'action avec la recommandation d'une paix pour sa partie orientale injustement attaquée par un voisin comme condition sine qua non pour éradiquer ce fléau.

Cet appel à la paix a été aussi lancé par Mlle Nana OLEKO, membre du mouvement SUN œuvrant dans la nutrition,étudiante en médecine à l'Université de BUKAVU qui à cause de cette guerre injuste se retrouve dans un autre pays comme déplacé de guerre.

La vision du Chef de l'État en application 

La vision du Chef de l’État voulant de nourrir les congolais et l’Afrique, de créer des millions d’emplois, d'industrialiser notre agriculture, l'agro business, l'agroalimentaire, la structurer les producteurs en coopératives agricoles et multisectorielles, faciliter l’agricultrice, professionnaliser la jeunesse dans l’entrepreunariat agroindustriel, de l'installation des silos dans des territoires, installation des petites usines de transformation agro-industrielle, sans oublier aussi de refaire la coopération internationale en fonction de nos besoins... restent une priorité du ministère d'état pour nourrir en quantité et en qualité la population congolaise.
Il est temps de bien se nourrir tous.
Passons à l'action pour la RDC.

FATSHI BWANGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.