La nouvelle championne de la discipline en niveau national en individuel plus particulièrement à KINSHASA se nomme désormais Julie KAYEMBE, auteure d'une finale euphorique face à la championne attitrée Ama LITOBAKA. Bien poussée par le monde fou venu pour elle, Julie KAYEMBE s'est imposée (3 sets 1) soit 11-5, 11-4, 8-11 et 14-12. Un peu plus tôt dans la journée, Julie KAYEMBE avait renversé (3 sets 1) en demi-finale Neuphtaly NZANGANI qui avait pourtant remporté la première manche 11-9.
Ama LITOBAKA cale après avoir plutôt semblé plus stratège et plus expérimentée que son adversaire de la soirée. Cette fois-ci, la victoire finale et le titre ont désigné Julie KAYEMBE du haut de son charisme et attitude intrépide, elle a également été galvaudée par un public acquis à sa cause.
" Ce n'était pas facile aujourd'hui mais j'étais très déterminé à jouer le titre et battre pour la première fois Ama LITOBAKA. J'ai également été boosté et motivé par le public venu me soutenir. Je remercie la fédération pour ce tournoi ", a laissé entendre la championne KAYEMBE.
Pour sa part, Ama LITOBAKA pense que le manque d'entraînement a pesé sur la balance
" Je suis très déçue. Je ne sais pas ce que fait la défaite. C'est douloureux, mais mon adversaire n'était plus fort que moi, c'est le manque d'entraînement qui m'a posé problème ", a-t-elle soutenue.
Dans le classement général, Neuphtaly NZANGANI résistante en demi-finale face à Julie KAYEMBE, a remporté le bronze en finissant troisième, suivie ensuite de Mamie NTUMBA perdante de l'autre demi-finale face à Ama LITOBAKA. Les grandes absentes du dernier carré sont certainement Péguy MUTEBA et Ruth NTELA qui ont fini respectivement 5ème et 7ème du tournoi.
Le président de la Fédération Didier NGOMA NGOMA fermement motivé par une volonté claire d'impulser l'essor du TENNIS de TABLE en RDC avec un accent particulier sur la formation et l'organisation des compétitions diverses de genres et catégories afin de relever considérablement le niveau technique des athlètes pour les échéances africaines à venir.
Josué LELO