Guerre dans l'Est de la RDC : Les FARDC et WAZALENDO privilégient le processus de Paix par la voie des discussions, sans armes !(COMMUNIQUÉ)

Dans un communiqué officiel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) publié le 22 MARS dernier, dont une copie a atterri à la rédaction de Kitinfos.com, les forces loyalistes veulent et entendent privilégier les processus de LUANDA et de NAÏROBI comme solutions au conflit dans l'Est de la RDC qui affecte aussi la sécurité et paix dans la sous-région. 
Les FARDC soulignent avoir pris acte de la décision prise par l'Alliance du Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 MARS (M23), celle de se retirer  de WALIKALE dans la Province du NORD-KIVU ce, dans le cadre du respect de la déclaration du 18 MARS 2025 entre le QATAR, la RDC et le RWANDA. Voulant respecter ce cessez-le-feu dans toute la transparence possible,  les Forces Armées de la RDC comptent observer minutieusement le retrait des troupes hostiles de leur mouvance allant de WALIKALE jusqu'aux abords de l'Est de KIBATI loin des terres congolaises.  

Le communiqué mentionne clairement que les FARDC en concert avec les WAZALENDO ne vont mener aucune offensive pour tenter de les repousser par les armes. Ils comptent respecter et privilégier strictement les processus de LUANDA et de NAÏROBI qui demeurent les appareils de résolutions pacifiques de ce conflit armé dans lequel le RWANDA agresse clairement la RDC sur son sol.

En outre, les FARDC à travers cette communication, comptent ne pas du tout intervenir même au cas où les terroristes du M23 et de l'AFC décideraient de violer le cessez-le-feu, tout celà dans le souci de préserver la population du coin et ses biens, et de surcroît l'intégrité du territoire national. 

Tout est mis en place pour que la Paix puisse être obtenue sans l'emploi des armes ou des moyens belliqueux. 

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.