FRANCE : Le concert caritatif «Solidarité Congo» reporté suite à l’implication de la préfecture de Paris

Le concert caritatif « Solidarité Congo », initialement prévu pour le 7 avril 2025, en soutien aux victimes de la guerre qui déchire l’est de la République Démocratique du Congo, a été reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise après l'intervention de la préfecture de police de Paris, qui a demandé aux organisateurs de reprogrammer l'événement en raison de la polémique suscitée par la date choisie.

Le concert, qui a pour objectif de sensibiliser et de récolter des fonds en faveur des victimes de la guerre, avait suscité une forte opposition de la part de certaines communautés, notamment la communauté rwandaise, qui considère cette date comme une provocation. En effet, le 7 avril est la journée de commémoration du génocide contre les Tutsis au Rwanda, un événement tragique qui a fait des centaines de milliers de victimes en 1994.

Dans un communiqué publié le 27 mars 2025, les organisateurs ont annoncé, avec regret mais responsabilité, que l'événement devait être reporté. Ils ont précisé : «Cette décision nous est imposée par les autorités administratives, malgré tous les efforts déployés pour maintenir cette mobilisation dans des conditions de respect, de paix et de solidarité.»

Les organisateurs ont également insisté sur le fait que la démarche n’a jamais eu pour objectif de heurter qui que ce soit, mais qu'elle s'inscrit dans un même idéal de justice, de paix et de reconnaissance des souffrances. Ils ont ajouté : « Bien au contraire, cette initiative vise à promouvoir des valeurs universelles de paix et de solidarité.»

Face aux accusations du Rwanda, notamment celles portant sur la politisation de l'événement, les autorités congolaises ont souligné que la date avait été fixée en fonction des disponibilités des artistes invités.

Les organisateurs ont remercié le public pour sa compréhension et ont assuré qu'une nouvelle date sera annoncée dans les prochains jours. Par ailleurs, ils ont précisé que les personnes qui souhaiteraient annuler leur participation seraient remboursées.

Nadège KABEDI
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.