Une rencontre avec une surprise presque totale dans le 11 de départ de Sébastien DESABRE, la titularisation de Rocky BUSHIRI, Simon BANZA ou encore Silas KATOMPA dans un nouveau système de 3-4-3 dont trois centraux (MBEMBA, BATUBINSIKA et BUSHIRI), deux pistons (KATOMPA et MASUAKU), deux milieux pivots (PICKEL et MOUTOUSSAMY) et un trio d'attaque de (WISSA, BANZA et BONGONDA).
Une volonté de possession exprimée de vue, mais une grande envie se ressent celle de défendre et résister pendant de longues minutes. Sébastien DESABRE et son staff technique veulent essayer autre chose mais, ne perdent pas leur envie devant de marquer même ce petit but.
Sur l'aire de jeu, les Faucons de Jediane tentent de bloquer leurs incursions et de dédoublement des Fauves congolais sur les flancs et rendent brouillon le jeu dans l'axe pour dire court et plus simple, ils imposent un faux rythme à la RDC. Les tentatives congolaises sont quand-même énormes, les coéquipiers de Yoane WISSA réussissent quand-même à se procurer des occasions dans les derniers tiers, mais échouent soit dans le dernier geste ou dans la dernière passe pas bien dosée.
Durant 40 minutes de jeu, les Faucons de Jediane amorcent des assauts mais sans succès car bien déjoués par Dimitry BERTAUD et sa défense solide et résiliente. Après un relâchement dans le ventre du jeu des Sud-Soudanais se font surprendre par une récupération de la RDC, qui s'ensuit d'un sprint plein axe de BANZA qui décale WISSA à gauche, lui à son tour trouve à l'opposé Théo BONGONDA, qui avec finesse et justesse place un tir à l'extérieur de la surface dans le petit filet du portier du Sud-Soudan. (1-0, 45+2').
En seconde période, les deux équipes vont se livrer une bataille et une lutte sans précédent dans la conquête du ballon. La rare action où les hommes du Sélectionneur DUPUIS veulent remettre les pendules à l'heure c'est la petite bourde dans la relance de Dimitry BERTAUD, les attaquants Sud-Soudanais n'en profitent pas et tergiversent jusqu'à ce que la défense congolaise ait réussi à se réorganiser.
Belle victoire bien que laborieuse pour la RDC dans la course pour la qualification à la COUPE DU MONDE CANADA, ÉTATS-UNIS, MEXIQUE 2026. Les hommes de Sébastien DESABRE occupent provisoirement la tête du groupe B avec 10 points en 5 sorties dont 3 victoires, 1 nul, 1 défaite pour 5 buts marqués et 2 encaissés en attendant la rencontre SOUDAN - SÉNÉGAL le Samedi 22 MARS 2025.
Prochain adversaire lors de la 6ème journée, la MAURITANIE pour le début de la manche retour le MARDI 25 MARS 2025 à NOUAKCHOTT à 22H00' heure de KINSHASA.
Josh MERICANO