Dans la rétorque aux propos du ministre des Sports, Didier BUDIMBU, concernant les réclamations du TP MAZEMBE, Frédéric KITENGIE KINKUMBA, le manager de l’équipe, a tenu à clarifier la situation et éclairer l’opinion publique.
"Je n'ai jamais dit que le ministre Budimbu a détourné l'argent de MAZEMBE", a déclaré KITENGIE KINKUMBA en réponse à la réaction du ministre des Sports de la RDC.
Le manager du TP MAZEMBE a également dénoncé le manque d’assistance du gouvernement congolais envers l’équipe, malgré les multiples difficultés rencontrées, notamment lors des déplacements en Afrique du Nord. Concernant les 145 000 dollars évoqués par le ministre des Sports, KITENGIE a balayé cette affirmation du revers de la main.
"Le TP MAZEMBE n’a jamais reçu cette somme. Il y a 13 millions de dollars que l’équipe réclame au gouvernement congolais. C’est malheureux à dire, mais nous n’avons rien reçu, pas un centime. C’est la première fois que j’entends parler de ces 145 000 dollars, et nous ne les avons pas vus. Les billets ont été obtenus par l’intermédiaire d’une agence", a détaillé Frédéric KITENGIE KINKUMBA.
Concernant la présentation du trophée de l’équipe MAZEMBE au Président de la République démocratique du Congo, KITENGIE a ajouté : "L’équipe des filles qui a remporté la coupe n’a rien reçu, ni au Maroc, ni à KINSHASA", a-t-il révélé.
Le TP MAZEMBE n’a cependant pas refusé l’appel du gouvernement concernant la présentation du trophée. Ayant déjà donné son accord, l’équipe attend la réponse du gouvernement.
"On nous a demandé de constituer une délégation de 5 personnes, mais nous n’étions pas d’accord. Ensuite, on nous a dit de venir avec l’équipe, et nous avons accepté. Nous attendons toujours la réponse. Nous n’avons pas refusé, mais l’organisation était très maladroite", a expliqué le manager, avant d’ajouter :
"Quand on subit une injustice, il faut la dénoncer… Nous dénonçons, et ce n’est pas de la victimisation. C’est notre devoir de réclamer ce qui nous est dû", a conclu Frédéric KITENGIE.
Le manager du TP MAZEMBE avait déjà déploré la non-prise en charge par le gouvernement, sur quoi le ministre des Sports a réagi en démentant et en criant à la victimisation.
Leroi SUMAIDI