UNION AFRICAINE : Quid sur les perspectives d'une diplomatie panafricaine !

Par Manassé DAKWA NTANGU,
Expert en négociation diplomatique.

Au-delà des lacunes et contraintesv techniques auxquelles l’Union africaine fait face, est-il possible d’envisager des perspectives encourageantes pour une diplomatie panafricaine ? 

On peut logiquement envisager une diplomatie panafricaine à long terme si on s’en tient aux efforts fournis et aux ambitions volontaristes de l’institution. Mais pour y parvenir, certains handicaps structurels méritent d’être surmontés. En plus d’œuvrer à la construction d’un poids économique et commercial dans le monde, l’Union africaine devra impérativement, avec l’appui indispensable des États membres, se doter des instruments de projection de son influence politique sur la scène régionale et internationale. À ce titre, une réflexion axée sur la visibilité de l’institution est requise. Cette visibilité passe par la mise en place d’une diplomatie avec un réseau diplomatique propre et efficace.

Sur le plan militaire, le déficit capacitaire et la faiblesse de l’Union à mobiliser suffisamment de troupes devront être réglés par la mise en place de mécanismes institutionnels et opérationnels de mutualisation des forces et de spécialisation, dans la perspective de l’interopérabilité des appareils de sécurité et de défense. Il faudra donc repenser les outils de défense nationaux et dépasser l’improductif culte des souverainetés nationales sur le plan diplomatique et militaire. Les États africains sont cruellement incapables de faire face individuellement à la concurrence internationale. Ils le sont aujourd’hui, ils le seront encore plus demain. C’est donc un impératif stratégique majeur qui s’impose à eux.

Sans un transfert de pans importants de souveraineté nationale à l’Union africaine et en l’absence au sein de la Commission de l’Union de personnalités politiques plus influentes sur la scène internationale, avec des structures politico-militaires efficaces, une diplomatie panafricaine portée par l’Union africaine est absolument inconcevable.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.