Déjà attendu comme le métronome de la ligne offensive des Léopards cadets suite à ses performances hors du commun lors du dernier championnat des jeunes à KINSHASA au sein de l'académie de l'AS MANIEMA UNION avec un quintuplé dans l'une de ses rencontres, Exaucée TITI WAZAFA a bien répondu au statut et à la bonne réputation qu'on lui octroyait devant le but.
Après seulement 15 minutes de jeu, le joyau de l'AS MANIEMA UNION réussit finalement s'illustrer en ouvrant la marque sur une reprise exceptionnelle au point de penalty à la suite d'un magnifique centre sur les côtés d'Éric KAMULETA de CEFORBEL.
Avant la pause, NOGUY égalise pour le GABON. À la mi-temps (1-1).
La deuxième illustration de TITI WAZAFA Exaucée interviendra sur une frappe à la Federico VALVERDE, lointaine mais très précise à la 72ème minute. Le 3ème but est d'une grande classe après un enchaînement exceptionnel aux abords de la surface de réparation adverse, dribble et ensuite enroulée imparable pour le portier gabonais dans les temps additionnels.
Premier match, première victoire pour les hommes du Sélectionneur principal Étienne DIANDA, de bonne augure pour la suite du tournoi où seules les deux premières nations mieux classées vont se qualifier pour la COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS de la spécialité au MAROC au cours de cette même année.
Dans l'autre rencontre, le CAMEROUN a déchiré la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, victoire sans appel (9-0). Au classement, le CAMEROUN et la RDC sont devant avec 3 points.
Signalons que la deuxième journée est prévue le Mercredi 19 FÉVRIER 2025 face à la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. En cas de victoire, la RDC pourra se conforter son ticket qualificatif pour la CAN prochaine en attendant avec impatience le dernier match le Samedi 22 FÉVRIER 2025 face au CAMEROUN.
Josué LELO