Trois pongistes congolais ont fièrement affiché un visage de compétiteur, de personnes venues pour ne rien lâcher au Pays des Aigles du Carthage malgré une absence remarquable des supporters congolais bloqués au Pays, faute d'un ordre de mission signé en bonne et due forme par le Ministre de Sports et Loisirs Didier BUDIMBU qui a sapé la discipline.
Dur aura été le parcours, mais des récompenses apaisantes !
Bertin MINGA, Djo DIAMUANGANA et Exaucée NGEFUASSA ont brillé jusqu'à s'offrir la 5ème place du classement général des clubs par pays au Championnat d'Afrique des Clubs du TENNIS de TABLE africain. La lutte n'aura pas été facile pour atteindre cette consécration. Ils ont dû montrer tous leurs biceps aux clubs éthiopien, algérien, avant de tomber devant les clubs égyptien et tunisien de la compétition.
Le pongiste congolais Djo DIAMUANGANA s'est offert une récompense individuelle honorifique, celle du meilleur pongiste du groupe 2 dans la version masculine, où était logé le club de la RDC TTC NACHA BOSSEY. Bertin MINGA et Exaucée NGEFUASSA ont obtenu la récompense des joueurs fair-play pour leur grand respect des adversaires.
Notons également que suite aux performances de ces trois vaillants, la RDC a été consacrée Équipe révélation du Championnat d'Afrique des Clubs de TENNIS de TABLE.
Une prochaine étape encore plus rude et passionnante pour la RDC !
Par ailleurs, la Coupe d'Afrique en simple (Individuel) de la catégorie Messieurs et Dames Seniors, s'ouvre ce Mardi 25 FÉVRIER et ira jusqu'au Jeudi 27 FÉVRIER 2025 sauf modification du calendrier de la compétition.
Les meubles ont été sauvés par la Fédération pour la compétition précédente, et que pour celle-ci, les athlètes congolais désignés, les staffs techniques, médicaux et autres officiels sont encore bloqués à KINSHASA, car attendant l'ordre de mission dont la signature se fait imminement attendre.
Selon nos sources proches de la Fédération et du Ministère de Sports et Loisirs, le dossier est en bonne voie, la signature de l'ordre de mission pourrait intervenir le matin du mardi 25 FÉVRIER 2025 pour éviter à la RDC d'écoper des sanctions et autres amendes.
Le temps presse...
Josué LELO