RDC : La Fondation Internationale ISSA HAYATOU met en index l'agression du Rwanda et du M23 à l'endroit de jeunes footballeurs

Une déclaration de presse de la Fondation Internationale ISSA HAYATOU face à l'agression et aux tueries du Rwanda et du M23 en RDC a été tenue samedi 22 Février 2025 dans la salle les Délices de Rose à Gombe par Anoï NINIBA Castro, Président de cette même fondation au regard de la situation périlleuse qui guette la population de la partie EST de la RDC en général et les jeunes footballeurs en particulier, cela s'est fait en présence du ministre honoraire des Sports et Loisirs François Claude KABULO MWANA KABULO, des journalistes sportifs et de plusieurs invités de marque. A ses côtés, il y avait également Peter Nzinga Kikemba, membre effectif et représentant légal de la Fondation Issa Hayatou en RDC.

Depuis un certain temps, la République Démocratique du Congo, plus précisément dans sa partie Est, est dramatiquement victime d’agression et des tueries de ses patriotes par un groupe terroriste au nom de M23 en synergie avec le Rwanda un État atroce et manipulé par une nébuleuse des réseaux Occidentaux ayant un seul objectif celui de contrôler et piller les richesses naturelles de la RDC.

De ce fait, ne pouvant pas rester les bras croisés face à cette attaque continuelle contre le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI et tout son peuple et surtout que la Fondation Internationale Issa Hayatou l’avait dignement honoré et Célébré d'abord en 2022 au Bénin puis au palais de la nation à Kinshasa en 2023, eu égard de ses multiples actions menées en Afrique, le président de la fondation Internationale Issa Hayatou, Anoï NINIBA Castro a pris la décision de tenir cette déclaration de presse pour condamner avec fermeté le Rwanda et le M23 des crimes et massacres qu'ils font dans l'EST de la RDC.

Il a par ailleurs souligné ce  que
«La Fondation Internationale ISSA HAYATOU invite ces agresseurs à se retirer sans condition des territoires congolais qu’ils occupent et à mettre fin à leur avancée qui endeuille le peuple congolais  
Parailleurs, la Fondation internationale ISSA HAYATOU apporte tout son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, à toutes les autres forces militaires et paramilitaires qui défendent la souveraineté du pays et ses institutions. Elle s’incline devant la mémoire des vaillants soldats Malawites et Sud-Africains. Ailleurs en Afrique, pour 3000 morts un Ancien chef d’Etat avait été traduit devant la Cour pénale Internationale. A ce jour l’agression et les tueries du Rwanda et du M23 ont largement dépassé le nombre de 3000 morts qui constitue un crime contre l’humanité et c’est pourquoi la Fondation Internationale ISSA HAYATOU invite instamment la Cour pénale Internationale à s’auto-saisir de la situation au Congo pour décerner un mandat d’arrêt international contre l’indigne fils du continent Africain Paul KAGAME cerveau de tous ces crimes contre l’humanité au Congo. En décernant ce mandat d’arrêt, la CPI éviterait le deux poids deux mesures pour ne pas mettre en péril sa crédibilité sur le continent Africain. La Fondation Internationale ISSA HAYATOU rappelle que la Russie pour avoir envahi l’Ukraine, elle a été exclue de toutes les compétitions de la FIFA ainsi, au regard de ce qui précède, elle invite la Confédération Africaine de Football (CAF) à exclure le RWANDA de toutes les compétitions sportives dans la foulée elle invite aussi la FIFA à agir comme elle l’a fait pour la Russie. La Fondation Internationale ISSA HAYATOU a donc décidé de diligenter une mission pour la saisine de ces institutions. En suite la Fondation Internationale ISSA HAYATOU voudrait demander aux puissances occidentales de mettre fin à la livraison des armes au RWANDA qui endeuillent les enfants d’Afrique au risque de continuer d’être comptables devant l’histoire de la déchéance de notre continent. Au-delà des condamnations dans les sommets, elle invite les chefs d’Etat Africains, à mobiliser des troupes pour un appui au sol à toutes les forces qui se battent pour la souveraineté et la protection du territoire Congolais. La Fondation Internationale ISSA HAYATOU voudrait inviter la jeunesse congolaise dans toute sa diversité à rester constamment mobilisée derrière les FARDC» 

Pour rappel, la Fondation internationale ISSA HAYATOU est une ONG Internationale créée en 2009 en Côte d’Ivoire en marge de la première édition du CHAN, remportée par la RDC. Elle a pour mission essentielle d’aider au développement du Football de jeunes et promouvoir la paix sur le continent Africain par le sport en particulier le Football qui reste un grand facteur de rassemblement de fraternité et de paix. 

Notons que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, la RCA pour ne citer que ceux-là sont bénéficiaires de plusieurs actions de cette fondation et voici maintenant le tour de la République Démocratique du Congo d'en bénéficier pendant cette période périlleuse.

NMG

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.