La ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie, Bestine KAZADI, a récemment exhorté l'Union européenne à imposer des sanctions plus sévères aux hauts responsables politiques et militaires rwandais impliqués dans ce conflit. Elle a souligné que chaque jour d'inaction se traduit par des pertes humaines supplémentaires .
Cette démarche fait suite à une résolution du Parlement européen appelant à la suspension de l'aide budgétaire directe au Rwanda jusqu'à ce que ce pays cesse son soutien au M23 et permette un accès humanitaire en RDC. Le Parlement a également recommandé la suspension d'un protocole d'accord concernant l'approvisionnement en minerais stratégiques rwandais tant que le Rwanda n'aura pas mis fin à son ingérence en RDC .
Parallèlement, lors de la 252e réunion de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, Mme KAZADI a dénoncé l'invasion rwandaise qui menace la souveraineté de la RDC et cause des souffrances incommensurables aux populations civiles. Elle a appelé les instances internationales, notamment l'OIF, l'ONU, l'UE et l'Union africaine, à prendre des mesures concrètes pour sanctionner les responsables de ces crimes de guerre.
La communauté internationale est ainsi interpellée pour agir de manière décisive afin de mettre fin à cette crise humanitaire et sécuritaire qui perdure dans l'est de la RDC.
Ali Haddad