Guerre dans l'Est de la RDC : Le MDCA s'oppose à la démarche des confessions religieuses qu'il qualifie de "procédure manipulatrice"!

Le président et autorité morale du Mouvement Démocratique pour le Congo Avenir (MDCA en abrégé), Clément KAPANGA IBEKI s'est, au nom de son parti, opposé aux démarches qu'il considère de manipulatrices des confessions religieuses avec l'AFC/M23.

Ce parti membre de l'Union Sacrée de la Nation exprime sa vive préoccupation d'agression rwandaise au mépris de toutes les règles internationales sur le respect de la souveraineté nationale de chaque territoire international reconnu. 
Se servant de la naïveté de certains compatriotes et ceux de l'AFC/M23 sous la coordination de Corneille NANGAA et sa bande, Paul KAGAME et son armée ont assiégé la ville de GOMA où, en 4 jours, ils ont
orchestré un massacre de plus de 3.000 civiles innocents et pillage. Ce qui constitue un crime contre l'humanité que tout congolais digne de ce nom ne pardonnerai jamais.

Dans ce même document, le MDCA exprime son indignation sur les conclusions du sommet conjoint de la SADC-EAC tenu a DAR-ES SALAM, en RÉPUBLIQUE-UNIE de la TANZANIE le 8 FÉVRIER dernier, lesquelles sont en faveur du RWANDA pays agresseur de la RDC. Le parti de Clément KAPANGA dénonce la volonté du sommet conjoint SADC-EAC de vouloir éterniser l'occupation de GOMA et des autres localités de l'EST par le RWANDA.

En outre, le MDCA félicite le président de la RÉPUBLIQUE et Chef de l'État son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa non participation physique à cette messe de la honte.

Ce parti de l'USN reconnaît la solidarité des partenaires internationaux sur la crise sécuritaire et humanitaire que traverse la RDC saluant la position de certains pays occidentaux qui citent le RWANDA comme agresseur de la RDC et demandant même de quitter le sol congolais sans que le RWANDA ne bouge, Clément KAPANGA estime que c'est parce que ces déclarations ne se font pas suivre des actions.

Le MDCA attire l'attention du peuple congolais que la démarche entreprise par les chefs religieux est manipulatrice. Elle est la volonté parfaite du sommet SADC-EAC au point 14 du communiqué de la réunion conjointe du sommet des chefs d'État et des chefs de gouvernement. Accepter cette démarche, c'est méconnaître le progrès démocratique réalisé ainsi que le pacte républicain.

Pour clôturer, dans ce même document, le mouvement démocratique pour le Congo avenir fait quelques recommandations :

° D'abord au Chef de l'État et commandant suprême des forces armées 

*De procéder à la restructuration de l'armée, de la police et des autres services de renseignement ;

*De faire attention à la proposition de dialoguer ;

*Rester intransigeant sur les questions de brassage, mixage et de n'accorder ni la grâce présidentielle, ni l'amnistie à tout traître condamné à mort ; 

° Puis aux deux chambres du parlement de la RÉPUBLIQUE : de voter les meilleurs lois qui garantissent l'intégrité et la souveraineté du pays.

° Et au gouvernement de la RDC, de donner les moyens nécessaires aux forces armées de la RDC et aux autres services de défense et d'améliorer leurs conditions de vie pour mieux combattre l'ennemi. Traquer tous les traîtres de la RÉPUBLIQUE jusqu'à leur dernier retranchement et les trainer devant la justice;

° Et enfin, aux forces armées et d'autres services de sécurité, de jouer fidèlement et loyalement leur rôle de défendre l'intégrité du territoire national jusqu'au sacrifice suprême conformément à leur serment.

JN KABEYA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.