Le club congolais accuse le Club Africain d'avoir menti à la FIFA en déclarant que KINZUMBI est citoyen tunisien afin d'obtenir un Certificat de Transfert International (CTI) provisoire, permettant ainsi au joueur de participer aux compétitions.
Cette affaire trouve son origine en août 2024, lorsque Philippe KINZUMBI a signé un contrat de trois ans avec le Club Africain, alors que le TP MAZEMBE affirmait que le joueur était encore sous contrat jusqu'au 29 septembre 2025. Le club congolais avait alors saisi la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour contester ce transfert, menaçant de porter plainte devant la FIFA et réclamant une indemnité de 2 millions de dollars américains.
En octobre 2024, la FIFA a rendu un verdict autorisant Philippe KINZUMBI à évoluer au sein du Club Africain, validant ainsi son transfert. Cependant, le TP MAZEMBE continue de contester la légitimité de ce transfert, notamment en raison des allégations de fausse déclaration de nationalité auprès de la FIFA.
Si les accusations du TP MAZEMBE sont avérées, le Club Africain pourrait faire face à des sanctions, y compris la perte par forfait des matchs auxquels Philippe KINZUMBI a participé cette saison. Le TP MAZEMBE reste confiant quant à l'issue favorable de ce litige et espère obtenir réparation pour ce qu'il considère comme un enregistrement frauduleux de son ancien joueur.
JNC