Les Léopards seniors dames de la République démocratique du Congo ont livré leur premier match des éliminatoires de la CAN 2026, mardi 20 février au Stade Obed Itani Chilume.
Reçues par les zèbres du Botswana les fauves congolaises se sont imposées sur le score de 0-2, dans cette première sortie garantissant ainsi leur avenir pour la suite des éliminatoires.
Pieds au plancher, ainsi ont débuté les Léopards Dames ouvrant le score dès la deuxième minute, grâce à un pressing ayant conduit à un autobut d’une joueuse Botswanaise qui essayait de dégager un corner frappé par Belange VUKULU.
Le deuxième but, arrivé très tardivement (90+8'), est l'œuvre de Gloria MABOMBA.
Une entrée réussie a confirmé sélectionneure de la RDC, Lamia BOUMHEDI en conférence de presse d’après match.
« On a bien géré le match du début à la fin, je suis contente d’avoir gagné ici au Botswana. Pour le match retour sûrement l’équipe va être complète. Comme vous le savez, quand il n'y a pas de banc de touche le coach ne peut rien faire, même si j’avais remarqué qu’il y avait des filles déjà fatiguées. Je les ai encouragées à continuer le match jusqu’au bout parce qu’on avait pas des changements, mais je suis très fière des joueuses elles étaient des guerrières. Elles ont fait un grand match et elles ont bien défendu le drapeau de la RDC», a déclaré la technicienne marocaine.
La RDC recevra à son tour le Botswana au stade des Martyrs de Kinshasa ce mercredi 26 février pour le match retour.
Nadège KABEDI