Dialogue pour la paix en RDC : l'UDPS cantonne sur sa position concernant la procédure des Églises

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont récemment rencontré les rebelles du M23 à Goma dans le cadre d'une initiative visant à favoriser le dialogue et la paix. Après, les prélats ont traversé la frontière pour aller voir le président Rwandais Paul KAGAME pour le même exercice. Cette démarche a suscité des réactions contrastées. 
Le cas le plus en vue est celui du parti présidentiel en RDC. L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) désapprouve la démarche estimant que les églises auraient dû attendre une position officielle du Président TSHISEKEDI avant d'engager de telles discussions. 

Par ailleurs, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des individus se présentant comme des membres de l'UDPS exprimant leur mécontentement face à l'approche de l'église catholique envers les rebelles du M23 et le président rwandais. Ils menacent de viser plusieurs paroisses ce dimanche en signe de protestation.

Ces développements illustrent les tensions actuelles en RDC, tant sur le plan sécuritaire que politique, et soulignent la complexité des efforts de paix dans la région.

Ali Haddad 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.