CONFLIT EN RDC : Les États-Unis peuvent-ils réellement infliger des sanctions au RWANDA

Par Manassé DAKWA NTANGU,
Expert en négociation diplomatique 

Il est actuellement clair que le conflit qui sévit dans l'Est de la RDC est une guerre imposée par l'un de ses voisins, le RWANDA.
Longtemps protégé, l'agresseur est de nos jours connu et donc exposé à certaines sanctions de la communauté internationale, plus particulièrement les USA.
Parmi ces sanctions, on peut citer :

1° Supprimer l’accord SOFA (Status of Forces Agreement). 
Cet accord, signé en 2020, facilite la coopération militaire entre le Rwanda et les États-Unis, notamment en matière de formation et d’assistance logistique. Le supprimer couperait un levier stratégique de Kigali en matière de défense et d’opérations régionales.

2° Suspendre toute aide financière et militaire au Rwanda; Les États-Unis ont alloué 145 à 150 millions de dollars par an au Rwanda en aide au développement et en assistance militaire. Le gel de cette aide priverait Kigali d’un financement essentiel, notamment dans les secteurs sécuritaire et humanitaire.

3° Exclure le Rwanda des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les forces rwandaises sont très présentes dans les missions de maintien de la paix à travers le monde (notamment en Centrafrique et au Soudan). Cette position permet à Kigali de renforcer son influence diplomatique et économique via des financements onusiens. Exclure le Rwanda de ces opérations couperait une source de revenus stratégiques et perversera l'image de la Communauté internationale.

4° Sanctionner l’économie rwandaise via des restrictions commerciales. Interdire les exportations minières rwandaises sur le marché américain (tant qu’elles sont issues du pillage en RDC).
Restreindre l’accès aux financements internationaux en imposant des sanctions au système bancaire rwandais.

5° Geler les avoirs des hauts responsables rwandais
Kabarebe, Kagame, et les généraux impliqués doivent voir leurs actifs gelés aux États-Unis et dans les banques alliées. Interdiction de visa pour eux et leurs familles.

6° Exercer une pression diplomatique forte sur les alliés du Rwanda. Sanctions contre les entreprises et les individus qui financent ou soutiennent le régime de Kigali. Pression sur le Royaume-Uni, la France et l’Union Européenne pour qu’ils cessent leur complaisance vis-à-vis du régime de Kagame.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.