Les Fauves congolais U20 de la RDC connaissent désormais leurs adversaires après leur retour 11 ans après à une phase finale de la CAN de la catégorie qui se tiendra en CÔTE D'IVOIRE du 26 AVRIL au 18 MAI 2025.
La tâche ne sera pas facile pour les hommes de Guy BUKASA qui auront de sacrés morceaux à broyer en CÔTE D'IVOIRE. Une tâche pas tout simple car la RDC devra batailler pour les trois premières places du groupe A avec qualité pour espérer se hisser à l'étape des quarts de finale.
La TANZANIE ou encore le CAMEROUN qui pourrait remplacer la RÉPUBLIQUE DU CONGO suspendue par la FIFA dont la dernière décision se fait attendre, peuvent être les adversaires moins coriaces à manœuvrer pour Ibrahim MATOBO et ses coéquipiers.
La CÔTE D'IVOIRE (hôte) de la compétition aura très certainement les faveurs de son public à domicile d'où certainement l'un des éléments d'ascendance motivationnelle qui ferait des Éléphants juniors des adversaires sérieux. Seule nation africaine vainqueur de la Coupe du monde U20 en 2009, le GHANA semble aussi redoutable dans ce groupe A, chose qui devra amener la RDC à doubler de prudence comme un serpent.
Signalons que selon ce nouveau format, 13 Nations vont concourir au sacre et sont réparties en trois groupes dont 1 avec 5 équipes, pool de la RDC, ainsi que 4 équipes pour les deux autres (B et C). Les 2 premières de 3 groupes se qualifieront d'office pour les 1/4 de finale et les 2 meilleures troisièmes.
En clair, l'objectif demeure bien sûr derrière cette compétition, l'acquisition de 4 places africaines pour la Coupe du monde de la catégorie prévue du 27 SEPTEMBRE au 19 OCTOBRE 2025 au CHILI en AMÉRIQUE DU SUD. Ce sont les demi-finalistes de la CAN qui vont arracher ces tickets qualificatifs pour le prochain mondial.
Josh DN Lys