Agression de la RDC : Voici ce qui arrivera au Rwanda en cas de non-respect des résolutions de l'ONU

Le conseil de sécurité de l'ONU, l'Union Européenne, les États-Unis, la Belgique ont tous levé le ton pour condamner le pouvoir de Kigali en dressant aussi des listes de mise en garde dont le cessez-le-feu immédiat et sans condition, l'appel au Rwanda de ne plus soutenir l'AFC-M23 et leur retrait immédiat et sans condition du sol Congolais.
Des mesures que Kigali devrait exécuter à leur tombée. Cependant des hésitations sont observées sur terrain au regard de la présence des hommes de Kigali dans certains sites congolais.

Qu'arrivera-t-il au Rwanda en cas de refus d'optemperer?

Cette question résonne dans le chef de plusieurs congolais, surtout ceux qui pensent que ces mesures sont fantaisistes au regard de la réalité sur terrain.

Les conséquences du refus du Rwanda seront peut-être sans précédent et mettront chaos l'actuel régime de KAGAME qui se verra toucher sur le plan diplomatique, économique et sécuritaire. Les trois domaines une fois touchés affecteront sérieusement le social de la population.

En cas de non respect, le Rwanda subira des sanctions internationales sur la plan diplomatique et surtout économique de la part du conseil de sécurité de l'ONU.
A cela pourrait s'ajouter des sanctions économiques sévères ciblant les secteurs clés de son économie, entre autres les exportations des minerais qui affecteront sérieusement les finances publiques.

En parlant des secteurs privés, il s'agira principalement de la vente des minerais comme le Coltan et le cobalt que le Rwanda étale sur le marché des minerais en occurence le Coltan dont il en est premier producteur en Afrique. 

Outre des sanctions collectives, celles individuelles pourraient être appliquées contre des personnalités rwandaises, acteurs et commanditaires principaux dans la guerre d'agression dans l'Est de la RDC.
Ces derniers se verront interdits de certains épanouissements et jouissances personnelles de la vie. Il s'agira entre autres du droit de voyager ou des gels de leurs avoirs.

Le Rwanda sera dans ce cas diplomatiquement et économiquement isolé du reste du monde vu que mis en quarantaine pour une haute surveillance.

Depuis le lundi 24 février 2025, le procureur de la Cour Pénale Internationale est à Kinshasa capitale de la RDC pour suivre de près la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.
Les escalades des troupes de l'AFC-M23 dans les grandes villes de Goma et Bukavu ont fait plus de 10.000 morts parmi lesquels les enfants innoncents, des blessés, des déplacés et des femmes violées.

Leroi SUMAIDI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.