Le Haut-Commissaire a, dans son discours général d’ouverture de la 58ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), averti sur une tentative de retour à la dictature tel qu'observé dans certaines nations dans le monde.
Le système démocratique étant donc installé, le moyen efficace par lequel les dirigeants accèdent au pouvoir barre la route donc à toute forme de dictature. Il combat donc toute forme d'idéologie dictatoriale ou la prise en otage de la nation par un individu ou un clan.
“L’édifice des droits humains que nous avons construit si péniblement au fil des décennies n’a jamais été autant mis à l’épreuve”, a ajouté le haut commissaire de l'ONU aux droits humains condamnant aussi les tentatives de prise en otage du pouvoir et de la population par les plus forts.
“Le consensus mondial sur les droits humains s’effondre sous le poids des (dirigeants) autoritaires, des hommes forts et des oligarques”, a-t-il pousuivi.
Le haut responsable onusien a rappelé le monde à se ressaisir pour que "les droits humains et l’État de droit restent les fondements des communautés, des sociétés et des relations internationales".
Leroi SUMAIDI