Le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a réceptionné officiellement des réactifs et équipements de laboratoire des mains du Directeur Général de l'AFRICA CDC, dans le cadre de la riposte à la Mpox au siège de l'INRB, à Kinshasa, ce 04 janvier.
Avec cette acquisition la RDC ne sera plus un épicentre des épidémies a indiqué le DG de la CDC AFRICA, le docteur Jean KASEYA.
En effet, pour le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger KAMBA, cet événement représente une étape importante dans le renforcement du système de santé de la République démocratique du Congo, en parfaite harmonie avec l'engagement du Chef de l'État de prioriser la santé publique au pays.
Le rôle de l'État consiste à s'impliquer càd non seulement d'investir dans des infrastructures de santé, mais également de soutenir les professionnels de santé, et de favoriser la recherche scientifique.
Grâce à ces appareils, nous pourrons installer des laboratoires dans le cadre de la réponse contre le Mpox en République démocratique du Congo.
Les scientifiques et épidémiologistes ont déjà accompli un travail remarquable jusqu'à présent. L'action proactive du Chef de l'État souligne la volonté gouvernementale d'établir un environnement propice à l'innovation et à l'amélioration continue des services de santé.
En créant des conditions favorables, le ministre Roger KAMBA a souligné que "nous nous assurons que chaque citoyen a accès à des soins de qualité, ce qui est essentiel pour faire face aux défis sanitaires et promouvoir le bien-être de la population".
Avant de conclure son discours Docteur Jean
KASEYA, Directeur général de CDC AFRICA, a indiqué que l'acquisition de ces équipements et autres réactifs ne fera plus de la RDC un épicentre des épidémies.
Rachel LUKADI