RELATIONS DIPLOMATIQUES : Mieux comprendre la notion de puissance internationale

Par Manassé DAKWA NTANGU,
expert en négociation diplomatique. 

La puissance est traditionnellement au cœur de la réflexion sur les relations internationales, ces dernières étant avant tout le reflet de rapports de force.

La puissance représente la capacité d’action des acteurs sur la scène internationale. 
Les auteurs classiques la définissent principalement comme le moyen d’imposer sa volonté à un autre acteur.

Selon Hans Morgenthau, «la politique internationale, comme toute politique, est un combat pour la puissance».

Selon Robert Dahl , la puissance est «la capacité d’obliger l’autre à faire ce dont il se serait autrement abstenu». 

Raymond Aron la définit, quant à lui, comme «la capacité de faire, produire ou détruire», ou comme «la capacité d’imposer sa volonté aux autres». 

Pour Arnold Wolfers , il s’agit de «l’aptitude à exercer une coercition, à infliger un dommage aux autres» par la menace ou l’usage de la violence. Il distingue de manière plus fine la power politics imposer sa volonté par la force ou la menace et l’influence politique, faire adopter par les autres son point de vue ce qui préfigure la distinction hard power/soft power, que le politologue américain Joseph Nye popularisera au début des années 1990. 

Selon Samuel Huntington enfin, «la puissance est la capacité d’un acteur, habituellement mais pas forcément un gouvernement, d’influencer le comportement des autres, qui peuvent être ou ne pas être des gouvernements».

En somme, la puissance est une notion relative. Elle n’a de signification que par rapport à la puissance des autres acteurs internationaux…

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.