RDC-FOOT : Le projet TDS gage d'un développement à la base du football congolais

Le projet TDS-FIFA de détection des talents locaux en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO prend de plus en plus forme dans les 4 sites du Pays sélectionnés pour matérialiser ce programme de développement du football congolais à la base.

Durant 4 jours, près de 80 jeunes filles et garçons, âgés de 15 ans sélectionnés dans les écoles et autres établissements dans le site de KINSHASA, prennent part à des séances d'entraînements intégrées pour concourir à la sélection finale de près 60 garçons et filles qui seront suivis dans le cadre du projet TDS-FIFA de détection des talents locaux. 

Depuis Mercredi 15 janvier 2025, ces filles et garçons téméraires passent par les tests sur les fondamentaux du football. Des circuits de passes, des exercices physiques et mentaux, des prises de balle, des plateaux de jeux ont constitué les canaux pour ces tests.

C'est ce samedi 18 janvier 2025 que deux matchs dans la version masculine et féminine se tiendront entre eux et quelques joueurs et joueuses des sélections nationales U-15 sur la pelouse du terrain PLAZZA dans le quartier KAUKA dans la Commune de KALAMU.

L'objectif est de retenir plus ou moins 60 joueurs et joueuses soit près de 30 garçons et 30 filles pour constituer une sélection du site de KINSHASA susceptible d'intégrer les sélections nationales de moins de 17 ans à l'horizon 2026.

Cette dynamique va s'étendre dans les 3 autres sites sélectionnés pour la mise en œuvre de ce projet. L'idée est de doter à toutes les provinces du Pays jusqu'en 2026 des sélections issues de projet TDS-FIFA de détection et développement des talents locaux. 

Les joueurs et joueuses retenus commenceront à être suivis par les staffs TDS qui vont commencer à s'entraîner par semaine entre deux à trois fois, le tout sous la coordination de la Direction Technique Nationale de la FECOFA qui doit se rassurer de la permanence du projet.

Josh DN Lys

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.